La Vallée de la vilaine

Un fleuve chargé d'histoire

La vallée marque le point de départ de nombreuses balades, le long de ses rives changeantes ou vers l’intérieur des terres.

Sur sa rive droite, Béganne qui se situe entre Redon et Muzillac, est une commune du Morbihan d’environ 1400 habitants.

Cette dernière offre des paysages vallonnés et variés entre terre et eau. Elle est enrichie par un patrimoine chargé d’histoire tels son église romane, ses châteaux, ses lavoirs, ses fontaines, etc…

Rivière réputée pour ses caprices, la Vilaine est aussi le trait d'union entre des paysages majestueux et des bourgs de charme aux rues chargées d'histoire.​

Des randonnées au coeur de la nature

Tous ces monuments et paysages peuvent être découverts à pied, à vélo, ou à cheval par les nombreux chemins et sentiers balisés totalisant 80 km à travers la commune.

Par la route, le circuit touristique des coteaux de Vilaine, reliant la commune de Rieux au port de plaisance de Foleux en Béganne, permet également d’apprécier les charmes de cette vallée.

Le port de Foleux, situé à 1 km de la safranière, peut être quant à lui une étape agréable lors de vos balades fluviales ; que vous veniez du nord par le canal de Nantes à Brest, ou du sud par l’océan en franchissant le barrage d’Arzal.

Plus d’infos sur le site de la commune de Béganne !

Bégawatts : Le 1er Parc éolien citoyen

Elles ressemblent à 4 éoliennes classiques, mais celles-ci sont « citoyennes ». Plus de 1 000 habitant·e·s ont contribué au financement de ce projet de 12 millions d’euros et en maîtrisent l’exploitation. En 2014, c’était une première en France !