Bienvenue

Notre safranière

Le Safran de Vilaine est cultivé sur un ancien verger au lieu dit les Noës en BEGANNE (petite commune du Morbihan) sur la rive droite de la vallée de la Vilaine, au carrefour de trois départements : le Morbihan (56), l’Ille-et-Vilaine (35) et la Loire Atlantique (44).

Passionné depuis plusieurs années par la culture de plantes aromatiques et d'épices que j'utilise pour une autre des mes passions : la cuisine, il m'a semblé opportun et pertinent d'étudier le projet d'une safranière*.

Après quelques recherches d’informations dans les livres et sur internet ainsi que des rencontres et des appels aux producteurs, je me suis rendu compte qu'une telle production était possible sous notre latitude, et que le terrain que nous envisagions d’acheter avec mon amie était approprié à cette culture (terrain en pente favorisant un drainage naturel, ensoleillement maximum, jamais reçu d’intrants…). Ce dernier point et mes convictions m’ont permis de penser à un mode de culture biologique.

Pour finaliser ce projet, j'ai donc entrepris des démarches dans un premier temps auprès de la Chambre d'Agriculture du Morbihan et du GAB56 (Groupement des Agriculteurs Biologiques du Morbihan), puis je me suis formé en complément de mes diplômes agricoles : BEPA (ECF) et BTA (Aquacole).

C’est alors qu’en août 2011, après avoir au préalable préparé le sol, des amis et de la famille sont venus me prêter main-forte pour implanter les 35000 bulbes de crocus sativus sur une surface de 4 000 m².

Puis, le matin du 12 septembre suivant, c’est avec joie que je découvre l’apparition des premières fleurs, ce fut alors la récompense d’un long travail.


* lieu de production de safran